Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

29 Jul

1ère étape : Origné - Argenton Notre Dame (32 km)

Publié par PLB  - Catégories :  #EQUIRANDO

Et voilà ! Le jour J est arrivé.
Le départ est prévu dimanche matin de chez Jean-Yves à Origné.
Notre étape du jour : Le halage jusqu'à Chateau-Gontier puis le contre halage.
Notre point de chûte du soir est le poney club des Assis à Argenton Notre dame chez Morgane Loranchet que Jean-Yves connaît bien.

Claire est arrivée depuis jeudi, Stéphane et Bryan la veille. Nicole, Georges, Laurène et moi nous sommes donnés RV vers 8h45. Nos 4 acolytes sont encore attablés pour le petit déjeuner !
C'est les vacances et puis il faut mieux prendre des forces. On ne sait pas encore ce qui nous attend !

Transfert de bagages dans les véhicules d'intendance, point sur l'itinéraire, préparation des chevaux. Tout s'enchaîne dans la bonne humeur.

9h45 : le 1er groupe (Jean-Yves, Bryan et Stéphane) monte en selle.


Le 2nd (Nicole, Claire et Laurène) décolle un quart d'heure plus tard. Je les suis en vélo.

La matinée nous semble longue. Le halage est dur , souvent gravillonné et nous sommes obligés de rester presque tout le temps au pas. Heureusement, quelques belles demeures accrochent notre regard sur la berge. Beaucoup de piétons, quelques vélos et pêcheurs. Tout se passe bien.


Nous faisons la pause sur le foirail de Chateau-Gontier où Georges nous attend avec les casse-croûte et de l'eau pour les chevaux.


A cette petite halte, échange de monture pour Laurène et moi.
Nous prenons le contre-halage*, beaucoup plus agréable (chemin en herbe ombragé). Malheureusement, le dimanche après-midi, il est très fréquenté et nous restons très prudents.
Un peu plus loin, dans la campagne, un lièvre (que nous prenons au départ pour un bébé chevreuil, tellement il nous semble grand) détale à nos pieds. Panique chez les chevaux...mais nous maîtrisons ! Le reste du circuit se passe sans encombre, même si Jean-Yves discrètement tente de nous perdre en nous indiquant un nom de chemin qui ne figure pas de notre côté !!!

En milieu d'après-midi, nous atteignons enfin le poney club des Assis.
Nous sommes accueillis par Morgane qui gentiment met à notre disposition 3 paddocks pour nos chevaux, son club house et même les toilettes de sa maison.




Pendant que nous prenons un petit repos bien mérité dans les fauteuils du club house (le vent s'est levé et il fait presque froid) les hommes retournent avec Georges chercher le camion de Jean-Yves et le van de Stéphane (les hommes, c'est fragile, il leur faut leur confort !). Entre temps Magali nous a rejoint après sa journée de travail.
A leur retour, nous plantons les tentes et préparons l'apéro...bien mérité, lui aussi.


La soirée s'écoule dans la bonne humeur. Jean-Yves teste notre perspicacité avec une boîte à ouverture secrète (échec total. zéro pointé pour toute la bande !).
Nous mesurons notre étape (32 km) et préparons celle du lendemain vers Pruillé dans le Maine et Loire, où nous serons accueillis chez un particulier.


Bonus

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.