Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

12 Aug

L'équirando de Joël

Publié par PLB  - Catégories :  #EQUIRANDO

Vous vous souvenez ? Dans mon second article, je vous présentais l'expérience "cheval-VTT" de Joël. Voici en quelques clics, son récit.

 

Accompagné de Jean-Claude, mon frère VTTiste, j’ai choisi de tracer mon itinéraire vers Châteaubriant, en utilisant la voie « verte », ancienne voie ferrée reliant Montigné le Brillant à Renazé. De plus, souhaitant faire J-1 à La Melleray de Bretagne (Sud de Chateaubriant), nous devions emprunter cet itinéraire 1 jour avant le gros de la troupe.

Résultat : 5 jours de rando, 167 km parcourus.

 

Voici le récit et quelques photos :

 

Départ lundi 21/07, 8h 45, étape de 36 km, reliant « la maison », dit « Poirier », commune de Bazougers (53) à « La Trébondière », commune de Cossé le Vivien (53), chez Jean et Chantale Raimbault.

 

 

Jean-Claude et son VTT (pas de nom) et moi-même avec RIO, cheval espagnol de 10 ans.

 










1ère partie : 19 km pour rejoindre Montigné le Brillant par chemins et halage.

2ème partie : voie verte (sortie à Cossé et route pour accéder à « La Trébondière »)

Soirée entre amis. Accueil très chaleureux. Merci Jean et Chantale.

 

 2ème jour : départ 8h 45. Etape de 37 km reliant « La Trébondière », à «  La Rezaudrie » commune de Congrier (53), chez Daniel Certenais, Membre de l’Association « Les Cavaliers du Rocher » de Pouancé (49).

Jean Raimbault et Jean Collet se joignent à nous pour deux jours.

 

  

Jean Raimbault et Mésange (pardon Mésange pour le cadrage de la photo) et Jean Collet et Mister Bowie

 

Etape principalement constituée de l’ancienne voie ferrée. Les nombreux passages ombragés furent très appréciés, la chaleur se faisant sentir dès que nous avons quitté cette voie.

Arrivée chez Daniel vers 17h 15.

Soirée très agréable autour de la table de nos hôtes. Merci Daniel et Nicole.

 

 

3ème jour : départ 8h 15.




Quel bonheur !

 

Etape de 37 km reliant « La Rezaudrie » à Carbay (49) chez Jacky Bouillé, Président de l’Association « Les Cavaliers du Rocher » de Pouancé (49).

 

          

 

          

 

Sous la conduite de Daniel, nous avons pu profiter que notre prochain « gîte » soit relativement peu éloigné, pour élargir notre itinéraire et organiser un circuit autour de Saint-Saturnin, Renazé (et ses ardoisières) et Pouancé (pique-nique au Château de Tressé après 30 km). Le parcours étant varié avec des chemins parfois difficiles pour les VTT, Jean-Claude ne s’est pas joint à nous sur cette journée.

 
















Arrivée chez Jacky vers 17 h. Jacky et Nathalie nous accueillent très cordialement. Merci à tous les deux. Jean Raimbault et Jean Collet rentrent après deux jours bien agréables.




 

 

4ème jour : départ 8h 15. Etape de 31 km reliant Carbay (49) à La Meilleray de Bretagne (44).

Nous repartons à deux (Jean-Claude en VTT et moi-même avec Rio) pour être accueillis vers 16 h par Nolwenn et Lionel.

 

 5ème jour : départ 8h 15. Dernière étape de 26 km reliant La Meilleray de Bretagne (44) à Châteaubriant (44).

Jean-Claude arrête là son accompagnement. Je rejoins donc le site de Choisel, seul, l’occasion pour moi de rencontrer sur le trajet quelques équirandins remontant du sud. Beaucoup de petites routes, dans un environnement agréable et sans que cela ne pose problème du fait de bermes suffisamment larges.

J’arrive sur le site vers 15h 15.


Contrôle vétérinaire, puis direction le bivouac où Rio trouvera son point d’attache en ligne après s’être abreuvé et avoir reçu les soins d’usage.

 

 Suivront une soirée et deux jours durant lesquels nous avons eu plaisir à nous rapprocher des amis de l’asso arrivés sur le site (Colette m’ayant rejoint en qualité d’accompagnant).

 

 













Synthèse :

Mes réactions sur l’itinéraire :

-       

Du pour et du contre sur la voie ferrée ; monotone mais a le mérite d’exister avec de nombreuses parties ombragées, un bon revêtement (sauf pour les sabots non ferrés, car abrasif) et voie sécurisante pour des chevaux manquant d’assurance sur certaines routes.

 

 

 



-         Sur la partie non connue (hors voie verte), en l’absence de recommandations par connaissance (assos de cavaliers ou autre assistance), beaucoup de surprises sur des chemins tracés sur la carte et ayant disparu pour tout ou partie. Une seule solution dans ce cas, rebrousser chemin et réétudier la carte pour contourner l’obstacle. Il faut dans ce cas s’attendre à emprunter de la route (la berme pour préserver les pieds du cheval), et allonger les km parcourus en fin de journée (essayer d’anticiper lors du tracé sur la carte au moment de l’élaboration globale de l’itinéraire)

-         J’attire l’attention sur le duo difficilement compatible VTT – Cheval. Il faut savoir que les deux n’ont pas du tout le même rythme, ce qui oblige l’un à attendre l’autre, selon la configuration du terrain (plat, pente ascendante ou descendante). Il faut donc en peser les avantages et les inconvénients avant de partir, ce qui fut le cas pour nous et nous avons passé une agréable semaine.

-         L’accueil, tant pour Rio que pour nous-mêmes, fut à tous points de vue irréprochable et particulièrement confortable.


Vous retrouverez Joël plus tard, sur ses commentaires sur le site de l'Equirando.

Commenter cet article
A
Sympa ton article papa!!<br /> Ca me rapelle de bons souvenirs ce duo VTT-Cheval :-) (Malestroit 99, 9 ans déjà!)
Répondre
P
C'est corrigé. Je le savais pourtant !
Répondre
J
merci Patricia pour cette publication.<br /> A tous, il faut lire départ 21/07. Erreur de ma part. Joël
Répondre
P
Je confirme Joël pour le VTT ! Voir ma tête sur notre 6ème étape ! <br /> Par contre au niveau des courbatures, c'est bien. <br /> Les 2 activités font fonctionner des muscles différents et doivent être complémentaires.<br /> Avec Magali, nous avions préféré nous faire un autre itinéraire que l'équestre, empruntant de petites routes.
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.