Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

11 Nov

Mortain - Dimanche 12 octobre

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

DIMANCHE : Direction la vallée de Brouains et Sourdeval

 

Etude du parcours : ouh là là, encore du dénivelé, en veux tu en voilà !

Le circuit du samedi avait été magnifique, le 2ème serait-il à la hauteur ?

Nous démarrons par une variante au GR 22 fort sympathique. Puis nous longeons une petite route bordée de vergers et passons devant le moulin de Bellefontaine, fraîchement rénové.

Il fait beau, tout le monde est de sortie : randonneurs à pied, à vélo, à moto, en quad, chasseurs... mais nous nous sommes tous mutuellement salués et respectés (les motos et quad ont coupé leur moteur, nous avons laissé passer les vélos, dit bonjour aux chasseurs etc... )
Nous arrivons dans une clairière, au milieu d'un bois et là se trouve une chapelle : la chapelle de Montfort.


Idris, érudit, cherche à s'instruire en lisant le panneau d'info comme à son habitude ! Nicole doit même le retenir pour ne pas qu'il rentre dans la chapelle ...


C'est aussi à cet endroit que Coco décide d'arrêter ... son petit cheval rose n'est pas bien dans ses baskets ...ou plutôt dans ses fers ... Même si deux fers avaient été remis devant, cela n'a pas suffit et il faut être sage et s'arrêter avant de rendre son cheval boiteux.
Nous les laissons donc à la Chapelle, Georges notre super intendant viendra le chercher avec le van pour le ramener à Bellefontaine.
De belles vues ouvertes s'offrent à nous et des chemins tortueux et qui montent qui montent, qui montent ...

Nous reprenons le GR 22, longeons des petits cours d'eau dans les bois, ... un régal, nous sommes tous enchantés ... Nous alternons les belles vues sur le paysage bocager de la vallée et les petits chemins creux, assez rocailleux très pentus.





Avant de rentrer dans Brouains, un dernier petit chemin à qui nous avons unanimement décerné le CESAR du meilleur petit chemin creux du Mortainais : inexplicable, il faut juste le faire !!!!

Arrivée sur Brouains


Nous débouchons sur une route assez passante, le tracé sur la carte est assez imprécis, nous cherchons le petit chemin indiqué sans trop le trouver...
Comme la route est fréquentée ... on était en plein dans l'heure de la sortie de la messe ... nous nous précipitons dans le premier semblant de chemin. Et nous atterrissons dans une friche industrielle mais quelle friche .... une friche de luxe, mesdames, messieurs : l'ancienne usine Guy Degrenne !!!!!
Pour les non initiés, Guy Degrenne excelle dans les arts de la table : la vaisselle haut de gamme, les verres, les couverts n'ont plus de secret pour lui !!!

Il
Grands moments de solitude dans une usine au passé prestigieux ....

Il nous fallait sortir de là ! Pas facile... Le bois que nous devions rejoindre au-dessus était de l'autre côté de la rivière.

Enfin Stéphane nous trouve un passage ... assez sportif le passage. Le bois que nous devions rejoindre au-dessus était de l'autre côté de la rivière (la Sée pour les pêcheurs de saumon).

Le temps passait à une vitesse impressionnante. Les chemins étaient magnifiques mais peu propices aux allures, alors quand nous avons fait un point, nous n'étions qu'à un tiers du circuit et nous étions bien loin du point de ralliement que nous devions rejoindre à 14h !!!

Une décision devait être prise, Nicole et Claire allaient rejoindre la voie verte pour arriver plus vite, tandis que les autres continuaient le parcours normal. Nous avons donc effectué un petit trotting botte à botte sur la voie verte et sommes arrivées pile poil à l'heure prévue au rendez-vous avec l'intendance.

Pique-nique sur la voie verte.  Les autres nous rejoignent, ils nous disent que ce que nous n'avons pas fait est fabuleux ... grrrrr .... bah c'est bien .... !!! grrrrrrrrrrrrrrr .........



Nous repartons tous sauf Claire que Georges remonte sur St Lô.

 




Tout le monde a été enchanté par cette découverte du Mortainais en se disant qu'il faudrait revenir mais en consacrant quelques heures à des visites à pied : les grandes cascades de Mortain (inaccessibles à cheval), la visite de l'abbaye blanche, etc... Tout le monde a également dit que ce fut un week-end physique : pour les chevaux mais aussi pour les cavaliers.

Moi j'ai adoré, cela fait 7 ans que je suis dans le département et je n'étais jamais venue randonner dans le Mortainais, pas même à pied. Alors que c'est magnifique ! Je vais rattraper le temps perdu car je compte bien y retourner. Claire.

Commenter cet article
P
Super Claire cette rando. je suis partante pour y retourner avec un peu de tourisme. J'espère qu'Hazilitt se remet bien de ses émotions.
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.