Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

27 May

Jeudi 30 avril - Balisage Saint Cénéré-Argentré

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Me voilà revenue de vacances et je vais reprendre mon dur labeur de rédactrice de blog !

Où en étions nous déjà ?
Ah oui ! 1er mai, rallye annuel de notre association.
Beaucoup de travail de préparation car notre Président préféré tient à construire des circuits "top" avec le moins de bitume possible. Il passe donc des jours et des jours à repérer, négocier avec les riverains et finaliser le meilleur itinéraire possible.
Beaucoup de stress aussi ; la peur qu'il n'y ait personne à notre randonnée, que les cavaliers soient mécontents, qu'il y ait un accident... J'en passe et des meilleures.

Bref cette année, notre choix s'était porté sur la région de Saint Cénéré et Argentré que nous avions déjà visitée en 2002. Depuis plusieurs mois, avec l'aide d'un cavalier local que je ne citerai pas (il est timide !), le circuit avait été tracé. Magnifique, grâce à l'autorisation donnée par de nombreux propriétaires pour traverser leur propriété.

2 journées de débroussaillage avaient été organisées fin février, début mars avec l'aide des municipalités, du CDTEM et des cavaliers du Montaigu (voir article précédent).

Jeudi 30 avril, avec Jean-Yves et Thierry, nous étions prêts  pour le balisage final (déjà bien avancé par Jean-Yves et Laurent) ; le soir, nous avons prévu de tester le circuit avec quelques cavaliers pour vérifier que ça passe bien.

Pas de problème pour le balisage : piquets, pancarte, viseuse-dévisseuse. Nous ne chômons pas (enfin, les gars, mon rôle se bornant à conduire la camionnette et les récupérer au bout du chemin).















Puis vers midi il se met à pleuvoir. Stoïques, après un picnic dans la camionnette et un café chez Laurent, nous repartons. Encore un peu de débroussaillage, notamment dans le chemin creux où les cavaliers doivent se croiser.





























Puis nous balisons la partie "Bourg", un peu labyrinthe pour ceux qui ne connaissent pas le village. Cette fois-ci, nous décidons d'utiliser une bombe de peinture de chantier.

Vers 16 heures nous avons terminé. Jean-Yves part rejoindre Claude pour récupérer les repas à L'Huisserie et faire les dernières courses. Stéphane et Ghislaine me rejoignent chez Gérard qui sera notre guide (si le circuit est mal balisé !). Pendant que nous sellons, la pluie s'intensifie. Pas de bol ! Mais à la guerre comme à la guerre, et les vaillants cavaliers enfourchent leurs montures.

Super circuit, ça vous avez pu le vérifier. Mais la pluie ralentit notre avancée et rend dangereux certains passages. Iquito manque de s'embourber devant le château de Hauterive et refuse de continuer sur le chemin qui nous est autorisé. Zut ! Il va falloir trouver un autre passage : à plus de 80 chevaux, ça va pas le faire !

Nous arrivons à Argentré.
Zut de zut. Le balisage peinture que Jean-Yves craignait trop durable a quasiment disparu !  Laurent va devoir s'y recoller demain matin...

La nuit tombe vite sous la pluie. Vers 22 heures nous déclarons forfait et prenons la tengeante pour rentrer, trempés, guenés et pour tout vous avouer un peu inquiets pour le lendemain.

Gérard et Dominique nous invitent gentiment à dîner puis c'est le retour au bercail.
Iquito et Naska dorment à Grenusse en attendant leurs cavaliers du lendemain.

Suite au prochain numéro...
Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.