Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

01 Jul

WE de l'Ascension - Val de Saire (chapitre 2)

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Vendredi : l'Ascension du Phare

Tout le monde sort de sa tente Quechua !!!!!!!!!! Il fait super beau, et le parcours étudié la veille nous fait trop envie. Alors nous ne traînons pas. Il ya quelques km à faire !
Etude de la carte

Préparation des cracks

On décolle !!!!!!!!!!!!! Direction la Mer !!!

Nous faisons deux groupes pour ne pas se suivre bêtement à la queue leu leu.

Les chevaux entendent déjà le roulis des vagues : ce sera marée haute !

Pendant plus d'une quinzaine de kilomètres, nous allons alterné la plage (mais assez fouillante donc à éviter au maximum), le sommet de la dune et le pied de la dune côté terre.

Il y en a qui ont voulu se rouler ...

Un montoir pour moi !!! ... j'assume !! ;-)

I'm a poor lonsome cowboy

D'un côté la mer et de l'autre des mares, des zones humides. L'une d'elle accueillait même un cygne.

Même si l'itinéraire était très linéaire, nous ne nous sommes pas ennuyés, il y avait toujours des choses à voir.

La Batterie de Néville sur Mer, et oui des vestiges de la 2ème Guerre Mondiale.


Bryan a pris de l'avance pour réviser ses cours d'Histoire grandeur nature

Enfin nous l'apercevons !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est qu'il n'est pas encore tout près le bougre !

Soudain je découvre un petit coin dont j'ignorais l'existence et que seule une balade à cheval pouvait me faire découvrir : une mare surveillée par un bunker plantée là un peu au milieu de rien. En vrai c'était un site splendide. C'est au lieu dit de Gattemare.

On approche !


Mais pause avant :

A l'ombre d'un chemin, enfin de l'ombre pour ceux qui en voulait mais certains et surtout certaines ont recherché le soleil et vont le payer assez chèrement ... n'est-ce pas Olivia et Claire ....

Plusieurs d'entre nous souhaitent monter au phare, d'autres, les vertigeux ne le souhaitent pas. Il est donc décidé que ces deux derniers rentreraient directement et retourneraient dans la civilisation, sur le beau port de Saint Vaast la Hougue pour aller chercher poissons et fruits de mer. Ce soir nous avons une invitée!! Christelle, qui s'est attentivement penchée sur les circuits pour les valider.

Nous étions donc 6 à aller au Phare. Un groupe a été faire trempette au pied du phare et moi même avec Monique avons fait une petite sieste sous les arbres ! C'était surtout pour que mon Lilitt se repose bien car le terrain varié et surtout le sable n'ont pas été une partie de plaisir pour lui et nous n'étions pas encore rentrés !!!

Place à la séance photos de nos collègues :



Bryan et moi nous sacrifions pour tenir les chevaux au pied du PHARE

Il faut de super chevaux quand même car il y avait un de ces vents et beaucoup de voitures et touristes.

Photo de Mademoiselle.

Pour accèder à la magnifique vue, il faut gravir les 365 marches du phare, autant que de jours dans l'année.
Trop dur Michel ? !!! Fais pas cette tête !!

ça y est. ils ont réussi !!!

Vues justes en bas, plein nord :


En bas, plein sud : on est en bas, vous nous voyez ? youh houuuuuuuuu

A l'est : Cherbourg, à l'ouest : le Calvados très loin.

ça décoiffe ! Hein Monique ? !!! affraid affraid affraid affraid affraid

Ce qu'on trouve à la 365ème marche.

Un petit tour en bas dans la partie musée : j'aimerais pas l'avoir sous le pied cette ampoule !

C'était magnifique, quand on a ce temps là en Normandie, n'est-ce pas ? et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense si si !!
Nous sommes donc repartis par les terres.

Dans la Manche, comme en Bretagne, on croise souvent des croix, des petites niches accueillant des saintes vierges.

Pause boisson pour les chevaux : souvent des ruisseaux mais rarement accessibles pour les chevaux : merci les vaches à eau !!

Toujours de belles fermes

Et un extraordinaire manoir : avec des ornements assez particuliers ... serait-ce un manoir enchanté ? En tout cas, enchantés, nous l'étions, en le découvrant au détour d'un petit chemin creux !



Ce fut un des mes plus belles journées de rando. A chaque instant nous avions quelque chose à nous mettre sous la dent ...euh sous les yeux .... Vraiment très joli. Merci à Marie Noëlle qui m'a suggéré ce tour !

En revanche, pour mon petit cheval ce tour a été assez dur. Je ne m'en apercevais malheureusement, que quand après lui avoir mis l'argile, au champ je le regardais s'éloigner en tirant le postérieur droit ... Faute de temps je n'ai pas pu le préparer suffisamment et avec ses soucis de jambe, ça ne pardonne pas. Demain nous aviserons... Sad

De retour au camping, après avoir soigné les chevaux, nous méritions bien un petit apéro !


C'est en allant se doucher que nous découvrions pour quelques uns d'entre nous que nous avions commencé notre transformation en "super tomate" !!!!!!!!!!!!!!!! Certaines plus que d'entre. Cela commençait à faire mal...

Nous étions donc tranquilles quand soudain surgit une autochtone armée !!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid


Mais non !!!!! C'est la sympathique Christelle qui vient manger avec nous !!! Là elle était simplement en train de nous raconter son voyage à cheval dans la forêt de Guyane ... euh non la forêt à côté de chez elle !!!

Cidre et crément à l'apéro avant les fruits de mer et le poisson grillé au barbecue. Faut pas se laisser abattre quand même !!! Qu'est ce que c'est bon les produits frais !!!!!!!!!!!!!!!!!! seul bémol, nous venions de finir les douces liqueurs digestives ....


Fin de cette deuxième journée de rando. Nous nous sommes endormis, zen, enfin tous sauf la belle Olivia qui a dû se battre contre la douleur générée par ses coups de soleil toute la nuit ... La pauvre ...

Samedi c'est mon anni !!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.