Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

29 Jun

WE de l'Ascension - Val de Saire (chapitre 1)

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Comme prévu au programme, Claire nous avait concocté un super circuit sur 4 jours à l'Ascension dans le Val de Saire, à l'est de Cherbourg.


Bienvenue dans le Val de Saire !!


 

Un peu à la bourre, Claire s'était contentée d'adresser un mail laconique.

 

" Nous serons dans un camping à la ferme - stop - apporter vos tentes - stop - nous serons au bord de mer - stop - apporter vos maillots de bain et surtout vos coupe-vents - stop
Information essentielle : je décline toute responsabilité lors de la traversée du viaduc appelé dans le Pays le viaduc du Tue Vac (tue-vache....). "


Les plus courageux de l'association, non rebutés par ce message inquiétant sont arrivés mercredi pleins d'enthousiasme mais avec une certaine boule au ventre, pressés de d'interroger Claire sur ce tue-vac...

Place aux commentaires de Claire et aux photos de ce camping 4* pour cavaliers randonneurs.

 



- un endroit très sécurisé pour faire nos barbecues ...

- une salle d'attente pour nos chevaux en attendant que nous fassions les clôtures,

- une salle fermée pour passer nos super soirées et prendre nos douches,

- un terrain bien tondu pour mettre notre village de Quechuas,

- une pâture verdoyante et bien abritée pour nos chevaux,

- et une vue sur la Mer ... comme aucune photo ne pourra retranscrire.


Voilà, un décor idéal pour passer ce super long week-end, que dis-je, ce viaduc de l'Ascension !!!

Un viaduc ah oui, revenons-en à ce fameux viaduc ... Car une fois installé, en train de débuter le 1er apéro, les premières questions fusent :
" Au fait Claire, ton viaduc là, ça a l'air dangereux ?"
" On le passerait éventuellement quel jour ?"
" Alors moi j'ai le vertige donc je vais passer à quatre pattes, il me faut quelqu'un pour prendre mon cheval..."

Ma réponse fut très rassurante :

"Ecoutez, je vous propose que des volontaires viennent avec moi pour analyser la situation sur place et prendre une décision, je ne peux pas m'engager comme ça... Si tel est le cas, nous le prendrons DEMAIN !"

Nous voilà partie ausculter ce viaduc ... avec Annie, amie manchote venant randonner pour la 2ème fois avec nous.

Mais trêve de plaisanterie : auriez-vous traversé ce viaduc long de 250m et à une hauteur de plus de 30m qui dépasse la cîme des arbres ?


On fait petit à côté ...


Et bien collectivement, après être montés en haut quand même (!!) nous avons décidé que OUI nous franchirions ce viaduc coûte que coûte ... Mais pour garder un peu de suspens nous nous sommes bien gardés de rassurer les pauvres malheureux restés au camping ...

Notez la solidarité dans ce groupe ...

Donc demain, je vous raconterai notre montée au viaduc en ce jeudi de l'Ascension ... jour prémonitoire ?
Pour oublier tout ce stress du lendemain, nous avons honoré les divers digestifs présents sur la table ... un peu trop bien honorés car ces derniers allaient faire défaut les deux derniers jours du WE !!!



Le Président,
comme souvent, nous a fait découvrir deux liqueurs fabuleuses : l'IZARRA, alcool basque
et du fait maison à base de prunelle (Merci Inge !)

Bon il fallait aller se coucher pour affronter les 35km du lendemain et surtout le viaduc...
Certains ont regagné leur tente, d'autres leur van, un autre son camion aménagé (veinard Président) et Annie venue nous accompagner pour une seule journée en raison de son boulot s'est installée dans la paille, s'endormant en pensant à ces précédentes longues randos où les nuits à la belle étoile étaient habituelles.


JEUDI : l'ASCENSION


Debout tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Deux groupes seront faits car nous sommes neuf. Let's go !

Très rapidement nous arrivons sur le viaduc, on respire à fond et on y va !!! Hazlitt en tête !!!

Finalement il est sécurisé ce pont. Seul un cheval suicidaire pourrait songer à sauter les deux grillages de protection !!! C'est avec le sourire que tout le monde a passé le viaduc.

et admiré la superbe vue, on voyait la mer ! ... enfin deux d'entre nous, un peu vertigeux, ont malgré tout évité de regarder à droite et à gauche ! Eh oui à cheval on est un peu plus haut et cela peut impressionner !!!


Ce foutu viaduc, il est plus impressionnant en bas qu'en haut !!

Nous poursuivons notre chemin, le viaduc nous a mené au coeur de la Vallée des Moulins, un site boisé avec pas mal de dénivelé. Notre objectif était d'atteindre les cascades du Vast.



Les chemins plutôt ombragés nous ont fait déambuler dans les petits villages si typiques du Val de Saire, cù, omme en Bretagne, le granit est roi !!

Place aux images




Dès que nous prenions un peu de hauteur, nous retrouvions des vues sur mer.

Cela donnait envie de s'arrêter prendre des photos, Hazlitt trouvait parfois que je prenais trop de temps :


Il faisait super beau ! Nous sommes passés près du château d'Alexis deTocqueville. Nous avons traversé de nombreux villages graniteux comme Le Theil.




Le soleil est avec nous, les chemins sont dégagés mais ils sont tellement nombreux qu'il faut être vigilant côté lecture de carte ... nous aurons d'ailleurs un petit moment de perdition mais pas très méchant. La boussole nous remettra dans la bonne direction.


Juste avant l'arrivée sur le village du Vast, nous sommes bloqués par une méchante branche d'arbre ... N'écoutant que son courage, le plus jeune de la troupe, voulant prouver à son père qu'il avait eu raison de l'emmener, qu'il était désormais un vrai cavalier d'extérieur, a sauté de sa ponette armé d'une scie pour nous ouvrir le passage.

Merci Bryan !

Nous arrivons enfin au Vast, célèbre pour ses cascades que malheureusement nous ne pouvons pas approcher de très près et pour ses délicieuses brioches.


Sous une chaleur harassante, nous avons fait une pause.

Pause boisson pour les chevaux : la plupart ont accepté de boire dans la vache à eau.

Nous repartons, tranquillous...


Retour dans la Vallée des Moulins, cette fois ci nous contournons le viaduc.


Voilà, 35km parcourus avec plaisir, à traverser de jolis petits villages et des chemins qu'on aimerait avoir à côté de chez soi !!! et un viaduc qui a fait beaucoup causer et qui marquera pendant longtemps les esprits !

Demain, nous allons voir la mer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de près !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Direction le Phare de Gatteville, le phare le plus haut d'Europe

Claire.

Commenter cet article
S
Dis-donc Claire tu bosserais pas pour le Conseil Général de la Manche toi? On dirait un dépliant touristique...A faire rager ceux qui ne peuvent pas monter à cheval.
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.