Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

09 Aug

Haras du Pin - jeudi 23 juillet

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV



En ce jour de repos, le Président nous accorde une petite grasse matinée et nous émergeons vers 8 heures. La nuit de repos n'a pas été du luxe. Nous envisageons cette journée de visite avec plaisir.

Les premières défections montrent leur nez. Claire va arriver ce matin, mais sans Karine, à qui la météo a fait peur. Du coup, ce sera sans cheval. Thierry a appelé hier soir, Anne Sophie na pourra pas venir, faute de garde-chiens, Fabien hésite et Adeline s'est également retirée de la partie. Dommage. Espérons que ce n'est pas un mauvais augure !

Vers 9 heures, Claire arrive avec les croissants et son vélo. Courageuse, vus les dénivelés ! Puis Philippe et Matthieu vers 10 heures. C'est bon, nous allons pouvoir visiter le haras ce matin ; il y aura sans doute moins de monde...quoique avec la météo, les gens recherchent peut-être des visites à l'abri !

Le haras du Pin surnommé "le Versailles du cheval' est le lieu historique de l'élevage des chevaux en Normandie




Au Haras national du Pin, environ trente étalons sont présentés pour une dizaine de races. Quatre  races, issues du terroir, ce que l'on appelle « le berceau de race », continuent de marquer fortement l'identité du Haras du Pin : le Percheron, le Pur Sang Anglais, le Trotteur Français et le Selle Français. 

Certains étalons sont devenus célèbres par la qualité de leur descendance, c‘est ce que l’on appelle des « chefs de race », d’autres au contraire resteront à jamais dans l’anonymat.
 
Furioso, l'un des meilleurs étalons du siècle en obstacle et à la descendance impressionnante, est le seul cheval enterré au haras. Pour l'annecdote, il est enterré DEBOUT.

   
La visite guidée offre une promenade au cœur des écuries.


 


 

 


Les attelages sont peints aux couleurs du haras (rouge et noir bleuté (3 pots
de noir + 1 pot de bleu).




Après tout cela, le temps se maintenant, nous décidons d'aller picniquer avant le spectacle de l'après-midi.

 

 

Le ciel se couvre, quelques gouttes se mettent à tomber...

et nous nous dirigeons vers le parcours-découverte, espace musée visant à faire connaître le monde du cheval : races, reproduction, métiers traditionnels (selliers, maréchaux-ferrants)...

Puis c'est l'heure du spectacle. 

Tous les jeudis d'été, à 15h, dans la cour Colbert, chevaux, étalons montés ou présentés en main, juments et poulains, carrousel d'attelages... se succèdent au travers de numéros équestres. 


Chaque année, le Haras national du Pin fait appel à un artiste du spectacle équestre qui s'installe avec ses chevaux et participe aux Jeudis et aux Mardis du Pin en apportant une note nouvelle et artistique sous le signe du cheval !
Cette année , c'était une jolie jeune femme dont j'ai oublié son nom, aussi brune que la robe de ses compagnons à 4 pattes.


En résumé, une présentation assez convenue, qui nous a un peu laissés sur notre faim.

De retour au gîte, tout en préparant l'apéro, nous décidons Joël à prendre sa gitare et nous accompagner sur de vieux classiques de notre jeunesse.

Pas évident de chanter avec une guitare quand on n'a pas l'habitude. ça ne joue pas la mélodie ! et puis les partitions de Joël sont anciennes et au format pas du tout adapté aux vieux presbytes que nous sommes tous (Excuse, pas toi Claire !).

 

 

 


 Après le repas*, et quelques verres...
* Merci Claire pour la quiche aux légumes. elle était excellente !

...nous sommes nettement plus au point et assurons un mémorable "la jument de Michaud" que malheureusement Claire a effacé par mégarde.

Laurène et Matthieu ont tellement honte de nous qu'ils préfèrent aller se coucher. 
C'est tard que nous regagnons nos lits douillets. Demain est un autre jour.
  
Bonus :Tentative d'Hugues Aufray (avant l'apéro)
 
Commenter cet article
C
Comment je regrette trop d'avoir effacer les photos et vidéos ... c'est horrible !!!!! La seule solution, remettre ça une prochaine fois...
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.