Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

29 Aug

Samedi 25 - Circuit n°3 - Boucle de St Pierre la Rivière

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Samedi matin, nous émergeons, assez reposés et motivés pour affronter les 30 km habituels.
Stéphane arrive vers 8h30 et nous surprend, presque en délit de "petit déjeuner". 
 

Il est pressé de randonner ! Pas comme Matthieu qui apprécie le farniente du   petit matin. 
  

Quelque temps après, surprise ! Thierry arrive avec ... Fabien, qui a réussi à se libérer pour la journée. Super pour les carottes ! Pensons nous : on va bien réussir à leur fourguer une barquette au picnic !

Le soleil brille ce matin mais nous devons nous presser car il nous faut quitter le centre avant 10 heures. Une course d'endurance de 120 km organisée par une association de cavaliers ornais passe par notre gîte. Nous avons choisi un circuit qui les évite, mais il faut mieux partir avant qu'ils ne déboulent tous.

  

 


Tout le mode s'affaire. On étudie les circuits, Joël mesure et 2 groupes sont constitués. Les anciens, enfin ceux dont les chevaux ont déjà quelques km dans les pattes et les nouveaux, qu'il faut échauffer. 
Notre Président se charge des nouveaux, d'ailleurs majoritairement Orignéens, il faut l'avouer.
 
Nous nous accordons sur le lieu de picnic et voilà partis les premiers.
Heureusement ! Voilà les 1ers cavaliers de la course d'endurance qui arrivent et traversent juste devant nous, la plupart au petit galop. Sportive, la descente du champ au galop ! même pour ceux qui courent à côté de leur cheval. C'est pentu et plutôt glissant.  
Désolée pour les photos, mais Claire a eu un petit souci avec son appareil. Plus de  trace de ces manifiques sportifs.

Vers 10h30, Claire nous quitte. Elle doit récupérer une copine pour partir en vacances demain, et je pars préparer le picnic avant de tourner moi aussi les talons.

Aujourd'hui encore, les paysages sont verts et vallonnés. (PS : je préviens tout de suite Sophie, je ne bosse pas au Conseil général de l'Orne !).

  


  
 

Stéphane se fait plaisir en photographiant ses copine prérérées (voir autres articles du blog).

Ce faisant, notre équipe 1 se perd un peu et rallonge son itinéraire...
 

... ça me donne le temps de faire un peu de tourisme.

Le centre Boudhiste Dachang Vajradhara-Ling n'est pas loin. 
 
 


Puis nous recherchons un petit coin sympa dans un bois près du lieu dit "le Bourg", qui comme son nom ne l'indique pas, se limite à une église entourée de son cimetière, perdus en pleine nature.



 Pour l’annecdote, j’ai failli rester coincée avec la voiture au bas du cul de sac : la marche arrière, c’est pas trop mon truc, surtout avec une pente d’au moins 15%.
Le picnic est le bienvenu : il y a des arbustes pour attacher les chevaux, de l'ombre pour les cavaliers harassés et surtout des carottes ! Si avec ça, on n'est pas aimables !
  

               

 

Le groupe 2 arrive  3/4 d’heure plus tard : ils ont eu quelques soucis au départ, car se dont fait coincer par l’endurance. Tout va bien, même pour Ivoire et ses pieds nus. 

Nous les laissons avec le picnic, Laurène et Matthieu et je repars à cheval avec le 1er groupe.

 

Belle balade qui nous emmène jusqu'au mémorial de Coudehard (qui surpombe la vallée de la Dives),  érigé sur le cote 262, à l'endroit même où se sont passés les combats de la poche de Falaise-Chambois en août 1944 qui ont permis l'ouverture de la route vers Paris.

 

Laurène nous attend sur le chemin du retour.  

 

A l’arrivée, il fait bien chaud et vu l'état de nos chevaux, nous décidons de les doucher.

 Pas de jaloux, tout le monde y passe, de gré ou de force !




 

Coup de fil de Didier. Au sortir d'un chemin, pas très loin après la pause, Ivoire est campée sur ses 4 pieds et refuse d'avancer ou de reculer. Nous prenons le van pour aller la chercher.
Elle doit avoir mal aux pieds. Enfin, c'est ce que nous espérons. 30 km, c'était sans doute trop, surtout que le terrain est assez caillouteux. Dommage pour Didier. Pour une fois, qu'il pouvait venir randonner plusieurs jours avec nous !
Thierry et Fabien continuent car Fabien doit rentrer ce soir.

Je profite de cette petite pause pour vous présenter nos colocataires : le dindon a fait une certaine impression à nos chevaux et les moutons en liberté aussi ! N'est-ce pas Gigi !

 

Retour aux paddocks : c'est beau des hommes qui travaillent !

               


Nous pouvons même assister à la répétition générale des jeunes du centre. Demain, c’est le spectacle pour les parents.                          

 

 
En attendant, nous décidons de préparer l’apéro dehors ; il fait bon ce soir. Et en bons « esclavagistes » nous mettons les enfants au travail.

              

Le soir tombe et Fabien nous quitte. Il a de la route à faire.

Avant de passe à table, petite gâterie pour nos compagnons à 4 pattes

 


 
"N'aie pas peur, mon amour, Papa est là." chuchote Jean-Yves à son chéri. Il trouve que nous ne sommes pas assez gentils avec Goléga !
 
Le repas de passe comme toujours dans la bonne humeur et Thierry ose même nous avouer qu'il n'a pas mangé de carotes ce midi. C'est pas possible. Nous allons rentrer avec de quoi tenir un siège ! 

  
 
Petit coup de trampoline pour faire digérer les grillades (merguez-chipo ce soir) pour les petits…et quelques grands.

              

Préparation de l’itinéraire pour demain. Ils annoncent très chaud.

 

 


  

 Bonne nuit et à demain !

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.