Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

04 Oct

Dimanche 13 septembre - Saint Pern

Publié par PLB  - Catégories :  #AUTRES ASSOC

13 septembre. Randonnée en Ille & Vilaine au calendrier. Aucun inscrit. Notre Président préféré me propose de faire le "crash test" avec son nouveau cheval qu'il n'a pas encore eu l'occasion de sortir en randonnée.

Nous voilà donc en route pour Saint Pern, à côté de Bécherel.
C'est le WE du patrimoine et notre randonnée s'inscrit dans le programme du WE.
Je suis un peu tête en l'air en ce moment et j'oublie mon appareil photo. Notre photographe attitré n'étant pas présent, je teste mon téléphone. Pas mal le résultat. J'aurais dû en faire davantage.

Nous voilà partis pour une petite vingtaine de kilomètres.

Situé à proximité de la Cité du Livre de Bécherel, Saint-Pern présente un riche patrimoine architectural et religieux.

Manoir de la Tour Saint-Joseph
"Cette résidence constitue la maison mère d'une congrégation implantée dans 31 pays, sur les 5 continents : les petites soeurs des pauvres. Fondé à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) en 1839 par une cancalaise, Jeanne Jugan (1792 - 1879), l'institut est voué à l'accueil et au soin des personnes âgées sans ressources ou aux revenus modiques. En 1856, la supérieure générale et le conseil des petites soeurs acquièrent et élisent résidence dans l'ancien manoir de la Tour qui tire son nom d'une tour démolie au milieu du XIXe siècle, dernier vestige d'une forteresse ruinée au XVe siècle. La Tour semble avoir d'abord appartenu à la famille de Saint-Pern, puis elle passe à diverses familles avant de leur revenir à nouveau. Laissé à l'abandon après la Révolution, le manoir est la propriété d'Adélaïde de Saint-Pern, qui avait épousé en 1794 Jean-Félix Guimberteau de la Malolière, inspecteur général des transports et convois militaires. Ce sont leurs descendants qui le vendent aux petites soeurs des pauvres."


Après cette parenthèse culturelle, revenons à nos moutons, enfin, à nos chevaux.
Le premier km, Sipy trottine pas mal et se colle à Iquito, puis progressivement prend un peu plus d'autonomie.
Car, première pour moi, je suis devant et dois lire la carte. Jean-Yves préfère ne pas être distrait et avoir ses 2 mains de libre au cas où... En plus visiblement, Sipy ne connaît pas trop la rêne d'appui.
Balade sympa. Je ne me trompe que 3 fois ! et nous arrivons à bon port vers 14 heures...quand les autres repartent.
Je propose à Jean-Yves d'arrêter là. Pour un petit père de 3 ans, ça suffit pour une première fois. Tout s'est bien passé. Il ne faut pas tenter le diable.

 

Après avoir discuté avec quelques cavaliers sympas, nous nous installons pour notre petit picnic, salade de pâtes et clafoutis aux prunes avant de repartir.
Bienvenue au club Sipy. Tu as passé ton examen de passage et je crois que Jean-Yves va te garder !

Commenter cet article
L
<br /> et bah alors, les mises à jour !!!!!! =) Ca m'occupe pendant les heures de trou d'aller voir sur le blog !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai dû rater quelques épisodes: comment va Golega? Déjà l'heure de la retraite?<br /> Sinon mignon le petit cheval...notre président aurait-il choisi de se rapprocher du sol? Évidemment c'est plus facile pour grimper dessus. Aller, bienvenue au petit nouveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et oui ! Problème de santé. Notre Président a dû, à son grand regret mettre Golega au repos.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.