Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

09 Jul

Ascension 2012 : Bréal sous Montfort

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV


Voilà un joli « pont » pour randonner. L’ACRVV décide de proposer un séjour en Ille et Vilaine avec camp de base dans un centre de loisirs à Bréal sous Montfort.


1er jour : Mercredi 16 Mai


Peu de cavaliers présents pour tourner autour de Guichen. Brigitte, Stéphane et Bryan se retrouvent vers 10h chez Marcel, un cavalier local afin de suivre ce guide. Ce guide ? En fait, il y a 8 cavaliers locaux qui se chargent d’emmener ces « touristes » pour une boucle de 35 km. Il fait beau et les paysages sont superbes.

Vicoin 2012Pluste 0001 Vicoin 2012Pluste 0063

 

Au détour d’un chemin, Oh surprise, on aperçoit un magnifique camion blanc bien rangé… Tiens, JY et Sipy sont aussi de la partie ! Mais eux se contentent de pratiquer l’équitation pépère : 12 kms de forêt et de chemins creux.

Vicoin-2012Pluste_0008_.jpg

Mais tout ce petit monde se retrouve pour un verre chez nos hôtes que l’on peut remercier pour cette belle journée.

Vicoin 2012Pluste 0048

Echanges d’adresses, d’amabilité, et hop (déjà 19h), nous voilà partis pour Bréal afin de préparer notre bivouac et surtout les paddocks pour les chevaux.

1ère bonne surprise en arrivant : pas de toile de tente à monter car on décide de dormir dans les locaux laisser à notre disposition.

Vicoin 2012Pluste 0079

2ème très bonne surprise : pas de fastidieux paddocks à monter, il existe sur place un petit emplacement déjà clos par des lices que nos chevaux vont se partager : 4 copains + 1 (Iquito arrive dès demain) peuvent très bien se faire tout petits pendant 5 jours !

P1060722

Allez, bonne nuit et à demain !

 Vicoin 2012Pluste 0049

Jeudi :
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner au chaud (précision important car ce WE de l’Ascension va se révéler maussade………j’ai dit maussade, donc ni trop pluvieux, ni glacial, faut pas exagérer !!!!)
Jeudi donc nous voilà parti vers le sud (vers le soleil, soleil de mon pays perdu, dirait Enrico Macias, mais en fait, c’est le soleil que l’on a perdu !!).

 

Circuit de 30 km fait sans JY qui attend avec impatience l’arrivée d’Iquito prévue vers 14h. Sipy et Iquito (monté par Patricia) feront une dizaine de km l’après-midi.

P1060724


 P1060744

P1060742

Barbecue le soir et au dodo !

Vicoin 2012Pluste 0070

Vicoin 2012Pluste 0077

Vendredi :
Petite journée (en kilomètres, une dizaine au programme !) car nous attendons pour déjeuner Nicole et Georges qui viennent partager notre maigre pitance.

Vicoin 2012Pluste 0087

Cette boucle devait être le « clou » du WE avec un passage épique le long du ruisseau de la Roche, dit Circuit des Mille Fossés. Mais la bruine a rendu le terrain glissant et 4 petites passerelles en bois (dangereuses ??????) font que nous abandonnons cette partie du circuit. Tant mieux, il faudra revenir !


Précision : on avait changé les équipes : Stéphane part avec JY et on laisse les filles se débrouiller (Brigitte et Laurène) avec leurs cartes. Mais comme nous sommes bons, Bryan les accompagne. Bien vu car leurs chevaux auront des kms supplémentaires dans les pattes !!! Mais il faut le reconnaitre, les nôtres aussi !

Etant de retour très tôt au bivouac afin papoter avec Georges et Nicole, on décide dès leur départ de faire une petite virée en voiture. On prend la précaution de laisser notre cuisinière en chef préparer les pizzas (pizzas maison !). Laurène va nous prouver ce soir-là qu’elle est déjà master chef !

Vicoin 2012Pluste 0100

Donc nous voilà roulant vers St Thurial car on décide un repérage pour le circuit du lendemain : 35km de prévu, donc pause pique-nique obligatoire, n’est-ce pas Stéphane ! En arrivant à St Thurial, on découvre un bourg en pleine préparation de fête ….... Fête ? En fait, une course cycliste est organisée sur les petites routes autour du village. On a failli perdre JY qui était parti au renseignement et qui ne revient plus. Quel bavard celui-là !! Mais il réapparaît avec l’information capitale : Interdiction totale de circulation de 8h à 19h le soir ! il faut changer le circuit du samedi. On décide de faire un aller-retour. La présidente prend sous son « aile protectrice » JY et l’autre groupe part 10 min plus tard. La pluie menace … on accélère … Trop tard, il pleut. Plus d’arrêt, ni pipi, ni casse-croûte … on rentre… et c’est sous la pluie que s’achève la journée !!!!


Dimanche :
Déjà le dernier jour… Patricia et Laurène nous ont abandonné ! On décide de ne faire que quelques kilomètres autour du centre aéré. Le temps de tout nettoyer et nous voilà rentrés après un séjour qui, je l’espère, aura plu a tout le monde ! N’est-ce pas Sipy ?

Vicoin 2012Pluste 0105

Toutes les photos de Stéphane

Commenter cet article
L
<br /> Petite précision à tout ceux qui se demandent ce que Brigitte et moi faisions en pyjama à 11h du soir : Bryan en allant voir les chevaux apperçoit du mouvement dans l'herbe autour du centre de<br /> loisir et entendant des pas de chevaux. Nous avons donc cru que nos chevaux s'étaient échappés ! Résultat des courses, tout le monde enfile des chaussures vite fait et sors. Il se trouve tout<br /> simplement que Brigitte et moi étions en pij' !!!! Bref, c'était un des chevaux du centre équestre d'à côté qui avait cassé sa cloture (pour une fois que c'est pas Iquito !).<br /> <br /> <br /> Petite expérience nocturne qui nous a prouvé que c'est pas si simple de marcher dans la nuit noire dans les champs !!! Et comme toujours, Stéphane est toujouts là pour immortaliser ce genre de<br /> moments !!! =)<br />
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.