Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

15 Aug

Dimanche 25 juillet - Boucle du Haut Rochefort - 22 km

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Après la dure journée d'hier, aujourd'hui nous choisissons une randonnée plus courte, mais avec plus de dénivellé : " Les hauts de Rochefort", comme son nom l'indique, doit nous emmener sur la corniche angevine, du côté d'Ardenay.

"Entre les bords de Loire aux pentes rocailleuses, le plateau de l'Aubance et les coteaux du Layon aux ruptures paysagères intenses, le Pays Loire, Layon, Lys, Aubance est un territoire typé par des vignobles présents depuis le XIIème siècle. Les coteaux du Layon qui longent la rivière constituent en effet une des fortes caractéristiques des paysages de l'Anjou avec un relief animé qui lui confère de très beaux panoramas."

 

 

Clément est fatigué de sa randonnée de la veille et François lui propose de rester.  Il hésite et finalement accepte de rester avec les "filles". Eglantine, elle, est tout à fait partante pour la balade ! 

Aubance 25juillet04

 Pendant que nous nous préparons, Paul regarde notre itinéraire et nous propose une petite variante, qui traverse les côteaux. Adjugé vendu. et c'est parti.

Aubance 25juillet03

Aubance 25juillet06

Un peu plus loin, au détour d'un chemin, nous apercevons un cavalier. C'est Paul, qui malgré sa douleur à la jambe (accident de karting) n'a pu résister à nous accompagner sur quelques kilomètres. A sa suite, nous traversons les vignes et admirons ce paysage typique de côteaux.

"Pris en étau entre le très ancien massif des Mauges et le massif armoricain, le secteur de la Corniche Angevine a subi pendant des millions d'années d'innombrables plissements, éruptions volcaniques et autres accidents qui en font une curiosité géologique mondialement connue, notamment par le fossé d’effondrement westphalien de Rochefort qui se discerne à la sortie du bourg, route de Chalonnes au pied des coteaux.

La route de la Corniche est célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu’elle offre sur la vallée de la Loire."

 

Aubance 25juillet08

 

Aubance 25juillet09

 

Aubance 25juillet11

 

Aubance 25juillet13

Quand Paul nous lâche, nous reformons 2 groupes, et comme Iquito chauffe un peu, je pars avec Coco et Michel. Le chemin offre quelques endroits sympathiques.

Aubance 25juillet14


 

 

Aubance 25juillet16

Le Port du Pâtis au bord du Louet.

"C e bras de Loire, long d’une trentaine de kilomètres, s’est formé entre Les Ponts de Cé et Chalonnes sur Loire.

En 1588, l’inondation arrache la levée de Juigné sur Loire et s’engouffre dans la Vallée. Elle rejoint une petite rivière qui prenait sa source à Saint-Jean des Mauvrets pour se jeter dans la Loire à Mûrs-Erigné, créant ainsi un nouveau bras et ruinant tout sur son passage, pour rejoindre enfin Chalonnes sur Loire. Ainsi naquit le Louet ! que vous pouvez  découvrir entre Denée et Chalonnes sur Loire."

Aubance 25juillet17

Puis, c'est la grande aventure. Nous franchisons LE COL !

Aubance 25juillet18

 

Parmi les cols pour rire, le col d'Ardenay le seul répertorié en Anjou est la première marche dans les coteaux du Layon. Il est ouvert toute l'année !

 Aubance 25juillet19

 

Aubance 25juillet20

    Aubance 25juillet22

 

Aubance 25juillet23

Coco sur la place de l'Eglise de Rochefort

Aubance 25juillet24

Aujourd'hui, nous avons prévu de rentrer déjeuner et jusqu'au repas, les non cavaliers ont quartier libre. 

 

Aubance 25juillet34

Malheureusement, cette matinée de farniente va être légèrement perturbée par Eglantine qui refuse de rester seule. Elle se détache, elle hennit... bref, elle n'est pas contente. Laurène prête main forte à Clément et ils arrivent à canaliser "le monstre". mais pas question d'aller se promener. Il faut mieux rester dans le coin.

Aubance 25juillet36Nous rentrons vers 14 heures pour déjeuner, ravis de cette superbe boucle.


C'est la fin du WE et Didier doit rejoindre Laval, car il travaille demain. Il n'est pas en vacances, lui ! Malheureusement, le réservoir de sa moto fuit et il n'est pas vraiment prudent de reprendre la route par ces conditions. Réunion au sommet des Jarry... Une solution se profile : Didier va rentrer avec la voiture, le van et sa moto, si elle accepte de monter dedans... Aussitôt dit, aussitôt fait. Elle monte sans grande difficulté, en ayant toutefois bousculé son maître. Il faut juste trouver un licol et des longes à sa taille...

  Aubance 25juillet25

 

Aubance 25juillet26Aubance 25juillet29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Admirez cette installation ! Comme une reine ! Comme quoi, les vans, ça peut vraiment servir à tout. Et comme quoi, les cavaliers, c'est ingénieux.

 

Puis c'est au tour de nos amis suzannais de nous quitter. Eux non plus ne sont pas en vacances.

Aubance 25juillet31

Aubance 25juillet30

 

Le soir, nous nous retrouvons en tout petit comité et ça nous fait tout bizarre.

Aubance 25juillet33

 

Demain, nous plions et déménageons vers Saint-Rémy-la-Varenne.

Ce sera notre journée de repos. Cela tombe bien car ce soir, Mil'Or a un drôle de comportement. Un peu repos lui fera du bien.

A bientôt.

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Et vive les longs dimanche pluvieux qui incitent notre rédactrice en chef  à relater nos aventures!!!<br /> <br /> <br /> Ne vous inquiétez pas, Mil'Or aime bien se faire remarquer mais il est solide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.