Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

09 Jun

Interassociation - mai 2010

Publié par PLB  - Catégories :  #AUTRES ASSOC

Traditionnellement, depuis quelques années, le dernier week-end d'août,  les associations du département organisaient une rencontre basée sur le principe de l'Equirando. Chacun part de chez lui (ou fait une approche en camion, si le lieu de RV est trop éloigné) et tout le monde se retrouve le samedi pour une soirée festive et une randonnée en commun le dimanche.

Chaque association, à tour de rôle est chargée de l'organisation et de l'intendance.

 

L'an passé, nous n'avions pas réussi à nous caler et avions décidé de changer la date, le dernier WE d'août étant trop prêt de la rentrée scolaire et de toutes les contraintes s'y accrochant.

 

Nous nous étions mis d'accord sur le WE de la pentecôte, le lundi étant redevenu férié et sur la forêt de Sillé-le -Guillaume, le bivouac pouvant être organisé à l'hippodrome.

 

Interassociation018

 

Interassociation016

Est-ce à cause du temps, très froid la semaine précédente ? Mais le fait est que la foule n'était pas au RV. Les Villainois et leurs chevaux étaient bien fatigués de leur grande randonnée du WE de l'Ascension, les ACREMois aux abonnés absents. Nous nous sommes donc retrouvés en petit comité, entre les chevaux de Montaigu (quelques cavaliers le dimanche) et l'ACRVV (majoritaire !).

Un grand merci à Eric et Laure, qui malgré tout, ont essayé de rendre ce WE le plus agréable possible.

 

De notre association, 2 groupes s'étaient manifestés. Le 1er faisait une approche motorisée le samedi matin jusqu'à Sainte Suzanne, embarquait avec lui, Brigitte Morteveille et se rendait via les chemins jusqu'à Sillé. Nous étions 8 : Michel (Orhant), Monique et Brigitte, Stéphane, Bryan, Michel (Lézé) et moi. Joël, quant à lui, partait de chez lui et nous retrouvait à Sillé le soir. Le 2nd groupe, composé de Bernard, Hervé, Julia et Faustine préférait se se joindret à Jean-Pierre Aubin (ACREM) et partait d'Evron dans l'après-midi du samedi.

 

Le week-end s'annonce beau et chaud et nous sommes tout heureux de découvrir le circuit préparé par Brigitte Morteveille.                                                                           

Interassociation001

 

Interassociation002

 photo rando pentecote 001

Nous espaçons nos départs d'un petit quart d'heure en nous donnant RV pour le picnic le midI;

La randonnée commence par quelques km à travers bois. Très agréable. Tout va bien. Nos compagnons (à 4 pattes)sont agréables et bien disposés.

Interassociation003

 Au coeur de la forêt de Charnie, arrêt au dolmen de la pierre au diable dite également la table des diables.

 

Interassociation004

Les premiers km sont connus de Stéphane et Bryan. ça roule ! Après, ça se corse un peu ; la carte date un peu et les tracés ont évolué. Mais mes hommes assurent !

Interassociation005

Nous retrouvons les autres au picnic ; le sous bois est frais et bien agréable.  

photo-rando-pentecote-007.jpg

 

photo rando pentecote 010

  Puis continuons notre route. Il fait très chaud et le chemin est encore loin. 

photo rando pentecote 011

photo rando pentecote 012

 

Interassociation006

Arrêt buccolique à la chapelle de Saint Antoine

Paprika veut entrer prier... mais nous la disuadons. Mais Michel très pro descend et nous explique l'histoire de cette chapelle.

Interassociation007

Interassociation008

Interassociation009

Vers 17 heures après avoir croisé Philippe (Morin) qui part faire un tour en forêt (comme Joël, il ne pouvait pas se joindre à nous dès le matin) nous arrivons à Sillé où les paddocks nous attendent (merci à Philippe et à Laure).

Interassociation010

Joël ne tarde pas et nous montons notre bivouac en attendant les autres.

Interassociation026

Interassociation011

photo rando pentecote 020

Le groupe des "Brigitte" dort au gîte, car ils y restent le lundi. photo rando pentecote 013

 

  photo rando pentecote 014

 

Les comodités sont agréables et notre fatigue s'efface grace à une bonne douche, très appréciée vue la chaleur qu'il règne. C'est presque la canicule ! Heureusement qu'il y a de l'ombre.

 

Quelques cavaliers de Villaines et du Montaigu nous rejoignent pour le repas.

Interassociation013

Interassociation012

 

Contrairement aux premières annonces, Eric a prévu un bon repas que nous partageons dans la bonne humeur et c'est bien tard que nous rejoignons nos lits douillets (enfin, pour certains !).

 

RV 9 heures demain matin ! Au programme, une trentaine de km à travers la forêt.

 

La nuit se passe bien. je suis réveillée par les chants des oiseaux... et par Iquito et Gancho qui se bagarrent. ils ont ratissé toute l'herbe de leur paddock et doivent s'ennuyer.

Interassociation014

 

Interassociation015

  Pour la balade du dimanche, quelques autres cavaliers doivent nous rejoindre après le p'tit dej et nous constituons 4 groupes.

 

photo rando pentecote 030

photo rando pentecote 023

photo rando pentecote 021

 

2 cavalières du coin ont rejoint  le groupe de Michel, Monique et les 2 Brigitte : ils partent devant vers 10 heures.

photo rando pentecote 029

Pour notre association, 2 nouveaux adhérents étaient attendus : Céline et David, mais finalement Céline arrive avec Thierry. Une fois de plus, le pauvre Thierry n'a pu faire monter son criollo dans le van et c'est Cakou qui assure la relève.

Avec tout ça, nous ne partons que vers 11 heures et il fait déjà très chaud. Le circuit n'est pas particulièrement long, mais un peu difficile car la carte ne correspond pas toujours aux parcelles, et en forêt, il n'est pas facile de se retrouver... ça promet !

Interassociation019

Je vous fait grâce de nos péripéties d'orientation. On n'arrête pas de s'arrêter pour chercher notre chemin et nous n'avançons guère.  Heureusement que céline est également une liseuse de carte. Thierry et moi nous laissons un peu guider !

Interassociation020

Interassociation023

Le lac bleu (c'est une ancienne carrière envahie par les eaux. On se croirait en Corse)

 

 

Après le picnic, les choses se passent mieux. Il y a de plus longues lignes droites et nous pouvons accélérer l'allure.

Gancho est assez énervé par la jument de Céline et ça chauffe un peu. Cakou souffle (il manque un peu d'entraînement) et Iquito s'éclate comme un gamin.

Interassociation021

Interassociation022

Finalement, nous rattapons notre handicap et arrivons sains et saufs et dans les délais à l'hippodrome.

Interassociation024

La foule à Coco-Plage... On a fait un peu sensation en remontant la file de voitures à l'arrêt.

 

Enfin arrivés, une bonne douche pour les chevaux, un verre frais pour les humains. C'est pas beau la vie ?

Interassociation025

 

 

A +.

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.