Rallye et Tandem à Quebriac (4 et 5 avril)
Petite nouveauté cette année, nous avions mis au calendrier une manifestation organisée par l'AACIV et qui permet de travailler la complicité avec sa monture, à cheval (c'est le cas de le dire) entre le Trec (PTV) et certaines disciplines plus orientées western.
Le tandem de Québriac, le lundi de Pâques, était le premier organisé et était précédé d'un rallye le dimanche, sur une vingtaine de kilomètres.
Bon démarrage de saison, avions nous pensé avec Jean-Yves. Nous nous sommes donc retrouvés, de bonne heure, de bonne humeur, le dimanche matin au Manoir de la Motte, chez Emmanuel et Annie Blandin, où se passait la manifestation et où, accessoirement, Laurène et moi avions loué un gîte, dans l'ancienne chapelle du manoir.
Les propriétaires élèvent des braques de Weimar. Superbes !
Située entre Rennes (30 km) et Saint-Malo (42 km), à deux pas de Tinténiac, Québriac se trouve sur le canal d’Ille et Rance et dispose d'un vaste itinéraire de randonnées, à travers bois et chemins.
Le dimanche, notre parcours à la carte et agrémenté de questions locales (merci Laurène et Internet) nous à conduit à travers quelques villages pittoresques comme Tremaudan.
Le midi, après la pause déjeuner...
(Iquito, au fond à gauche ; arrivés très tard, nous nous sommes à pein arrêtés. Pas le temps de se refroidir a dit Jean-Yves.)
... une petite épreuve de Trec permettait de récupérer l'itinéraire de l'après-midi. Iquito a été parfait (et Sipy aussi !) et nous avons pu embrayer sur la 2nde partie de l'itinéraire à la boussole (merci Jean-Yves !)
Explications (merci Nadia).
Jean-Yves de dos, à gauche qui écoute religieusement.
Slalom, tronc, contre-haut... du classique.
Après l'effort, le réconfort !
Le parcours de l'après-midi nous a permis de rentrer sans encombre, malgré le terrain très humide, peu favorable aux allures, surtout pour les sandalettes de Sipy ! Quelle idée aussi ; il aurait plutôt dû mettre des bottes. C'est ça les gamins, ça réfléchit pas !
Le soir, petit paddock pour nos camarades cheval, à deux pas du gîte, et remise de prix. Nous finissons honorablement et repartons avec un litre de jus de pommes et une tablette de chocolat. Sympa !
Laurène nous a rejoint. Nous nous installons, puis gentiment les propriétaires des lieux invitent ceux qui restent le soir à partager un verre dans leur beau manoir. Nous terminons la soirée dans le gîte (très apprécié, vu la température extérieure).
Le lendemain matin est une autre histoire ; le public est nettement plus nombreux . Les clubs qui pratiquent la discipline sont là, ainsi que pas mal de propriétaires de jeunes chevaux. Nous avons ainsi le plaisir de retrouver Pauline qui est venue avec un client et un jeune cheval.
Au programme, une épreuve en carrière la matin et de l'extérieur en forêt l'après-midi. Tout compte, pas seulement la réussuite de l'épreuve en elle même mais également l'embouchure utilisée, la présentation, la relation avec son cheval...
Ingelore et Béatrice doivent nous retrouver en fin de matinée. C'est Béatrice qui teste l'épreuve en carrière.
C'est un peu long, il fait très froid mais c'est sympa. Nos deux champions se débrouillent pas mal. Laurène est contente ; comme son mors Pelham est disqualifiant, elle fait tout au licol et s'en tire bien.
Petit déjeuner rapide et c'est parti pour le parcours en forêt. Plusieurs épreuves se succèdent -gué, contre haut, bâche, branchages...). Sipy se débrouille très bien, Iquito beaucoup moins. Il cherche toujours à retrouver Sipy et fait trop de changements d'allures.
Puis c'est le retour au bercail et la remise des prix. Nous sommes très fiers de nous. Iquito et Laurène finissent 3ème de leur catégorie et Sipy, 5ème. Pas mal pour une première fois.
Conclusion : un très bon week-end.
Le prochain Tandem, organisé par nos amis d'ATENOR, c'est le 16 mai. Réserver la date. Vous verrez, c'est sympa !