Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

12 Jul

Randonnée en Pégasie - 2 juin 2011 -

Publié par PLB  - Catégories :  #AUTRES ASSOC

Pour fêter dignement ses 25 ans, le Comité Départemental du Tourisme Equestre Mayennais avait décidé d’organiser en 2011 une grande manifestation équestre sur le principe de l’Equirando. Chacun part de chez lui (ou d’où il veut), organise ses itinéraires et tout le monde se retrouve pour une grande fête sur un site commun, en l’occurrence Evron.

Pégasies

L’objectif est de réunir le maximum de cavaliers, de faire connaître notre campagne mayennaise, nos itinéraires équestres et donc de promouvoir le tourisme rural.

Gros challenge, gros investissement. Depuis 2 ans, les membres du CDTEM ont œuvré pour que tout soit prêt… et parfait. Chaque association mayennaise pouvait être sollicitée pour préparer une approche vers Evron, l’association locale (l’ACREM) étant particulièrement impliquée dans l’organisation sur le site.

Bref, notre association avait choisi de rejoindre Evron en 4 jours, à partir de Montflours (sur le halage à quelques km de Laval).

Pour le 1er jour (le mercredi) peu de participants : Jean-Yves, fidèle au poste (c’est plus facile quand on ne travaille pas !), Philippe (nouvel adhérent, très motivé !!!) et moi.

Jean-Yves passe prendre Iquito et nous devons retrouver Philippe à la Guinguette vers 11 heures.

Pégasies mercredi (1)

Le premier circuit est tranquille (24 km), quelques kilomètres de halage, du chemin, de la voie verte… jusqu’à Argentré où nous seront hébergés chez un copain cavalier.

Claudine doit nous rejoindre le soir avec le repas et Laurène avec la voiture.

Cela faisant, nous papotons, Philippe remonte mon filet (que j’avais démonté pour le nettoyer et que je n’arrivais pas à remonter) et il est près de midi lorsque nous quittons Montflours. Jean-Yves fait une approche camion car le halage est trop abrasif pour les pieds nus de Sipy.

Nous voilà partis. Tout se passe bien. Il commence même à faire pas mal chaud.

Après environ 1 heure, nous retrouvons Jean-Yves. Sipy a failli s’enliser dans un passage boueux, mais à part ça tout va bien.

Pégasies mercredi (2)

Sur la voie verte, Philippe et moi semons Jean-Yves qui met pied à terre et nous offrons quelques bons galops botte à botte. Sympa !

Nous attendons Jean-Yves en nous amusant dans le gué devant chez Gérard et Dominique, puis rejoignons notre paddock du soir.

Pégasies mercredi (3)

Pégasies mercredi (4)

Notre intendant du jour (mon mari) conduit Jean-Yves à son camion pour le ramener à Argentré avec les affaires de camping. Ben oui, on aime notre petit confort…surtout après une journée à cheval. Le « en autonomie complète » je n’ai pas encore testé et pour tout vous avouer, cela ne me tente guère. Chaque âge a ses plaisirs…

Mine de rien il est déjà plus de 18 heures…

Nous montons nos tentes et décidons de laisser les chevaux ensemble, sans les séparer. Ils ont l’air de bien s’entendre et ça fera ça de moins à démonter demain matin ! C’est amusant de dormir au milieu des chevaux…

Pégasies mercredi (6)

Pégasies mercredi (5)

Notre hôte nous invite gentiment à partager sa table (et son cidre maison…) et nous passons une très agréable soirée.

C’est pas beau la vie !

Pégasies mercredi (7)

Demain jeudi, nous rejoignent nos deux amies bretonnes, Marion et Corinne, Brigitte et Gérald (un nouveau), Stéphane et Bryan et c’est Laurène qui monte. Direction Sainte-Suzanne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.