Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

09 Jun

Sainte-Suzanne - 28 et 29 mai

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Depuis que je fais partie de l’association, je souhaite randonner autour de Sainte-Suzanne. Ce bourg médiéval fait partie de mes balades dominicales d’enfance, et parcourir les sentiers à cheval me tente. Malheureusement, chaque fois que cette sortie est au calendrier… je ne suis pas disponible. Cette année, en réclamant une fois de plus l’inscription au programme, je me suis jurée d’y participer ! Bon… ça a failli pas le faire, car c’était le festival des 3 éléphants à Laval, mais comme vous le savez, Laurène et moi partageons notre cheval et j’ai pu concilier les deux.

2011-05-22 09-25-48Pluste 022

Pour satisfaire tout le monde, nous avions choisi d’organiser la sortie sur 2 jours, François acceptant gentiment d’héberger nos chevaux (et nos tentes) dans une de ses pâtures.

Samedi, vers 10 heures nous nous retrouvons à 5 cavaliers : Jean-Yves, Gigi, Coco, Fabien et moi.

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (03)

François nous a préparé les itinéraires. Nous constituons 2 groupes en fonction de l’allure souhaitée. Bien motivées, Gigi et moi embarquons Coco. Cheval rose (alias Julio) est de très bonne composition. Jean-Yves qui ne veut faire qu’un petit tour (pieds nus oblige) fait alliance avec Fabien.

11 heures. Jean-Yves me confie la carte. Normalement, nous n’empruntons que des chemins balisés. Je devrais me débrouiller… Et c’est parti pour 25 km.

Première intersection (nous ne sommes pas encore sur le chemin tracé sur la carte), nous hésitons et attendons le 2ème groupe pour être bien sûrs…

Quelques centaines de mètres plus loin, nous trompons et après un bon quart d’heure, nous faisons demi-tour. Ça commence bien ! Enfin nous voilà sur le chemin. Enfin, nous le pensons. Je reste très attentive, un peu de trot, pas de galop, le nez sur la carte. Tout semble en cohérence avec le circuit tracé… Pourtant Coco, qui connaît le coin trouve bizarre la direction sud que nous prenons. Après 2 heures de chemins, de bois très sympathiques, nous réalisons que nous sommes bel et bien perdus. Une grande allée au galop… et nous arrivons dans le parc d’un petit château. Là, c’est clair que ce n’était pas prévu !

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (06)

Discrètement nous traversons la propriété et pendant que Coco et Gigi gardent les chevaux devant l’entrée...

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (05)

 ...je me mets à la recherche d’un humain doué de parole. La propriété semble vide. Pas de nom de château sur la boîte à lettres… Enfin, je tombe nez à nez avec le gardien qui m’accueille aimablement « Vous êtes dans une propriété privée et n’avez pas le droit d’y pénétrer ! ». « Heu… oui, je vois bien. Je viens juste vous demander notre chemin.  Nous sommes perdus et tournons en rond dans la forêt depuis 2 heures ! ». Je lui mets la carte sous les yeux et il m’indique où nous sommes. Damned ! Nous avons effectivement tourné en rond et sommes, quasiment à notre point de départ, mais bien loin de l’itinéraire tracé. Le brave monsieur m’informe qu’il n’a pas le droit de nous faire traverser la propriété (s’il savait que nous y sommes depuis des heures…) et que nous devons reprendre la route pour repartir à zéro. Je rejoins mes acolytes. Il est 13 heures et nous décidons d’abandonner et de faire le tour de Sainte Suzanne. J’appelle Jean-Yves. Lui qui croyais que j’avais progressé, il est effondré. 3 « paupau » es lecture de cartes ensemble, ce n’est pas triste !

Et notre balade se poursuit de façon très agréable, en abandonnant la carte et suivant les fléchages touristiques. Finalement, ce n’est pas mal non plus, les ruelles, le château et le chemin des remparts.

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (09)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (11)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (13)

Vers 14 heures nous rejoignons le campement. Il s’est mis à faire super chaud et le picnic est le bienvenu.

Sainte-Suzannei07

Nous installons nos compagnons dans un pré à indigestion et siestons en attendant les autres qui arrivent tranquillement vers 15 heures. Vous pouvez imaginer les moqueries…

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (14)

J’abandonne tout le monde pour rejoindre Laval. C’est Laurène qui prend la relève demain.

 Ce soir, Didier, Georges et Nicole se joignent au groupe et François nous ouvre sa terrasse. Je laisse mon appareil photo à Laurène… qui n’en fait aucune !!! La relève est loin d’être assurée !

 

Dimanche, il y a foule.

ACRVVmai2011 SainteSuzanne29

Nous rejoignent Stéphane et Bryan, Philippe et Claudine, Monique, Damien et 2 copains, 2 randonneuses de l’ACREM, Michel et Serge, ainsi que François. Laurène me remplace et Didier remplace Gigi. François, Coco et Fabien nous ont quitté pour des raisons familiales.

Au Tertre Ganne, tout le monde est à l’heure. Départ 10h30. Le circuit fait environ 25 km et le RV est donné pour déjeuner ensemble, vers… 13 heures dit Jean-Yves. Je traduis 14 heures… et finalement ce n’est pas avant 15 heures que l’équipe est au complet. Tout le monde se perd un peu, même Stéphane qui connaît bien le coin et le gué n’est pas si facile que ça à passer.

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (33)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (34)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (21)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (36)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (24)

Anthony abandonne, de même que Monique et ses 2 coéquipières. On manque de perdre Paprika et Iquito (les plus petits) et Michel et Serge doivent faire preuve de patience pour décider leurs montures à se jeter à l’eau. Excellent exercice pour des chevaux d’extérieur. A ajouter à notre épreuve « camion de Brigitte » (voir post du )

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (22)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (23)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (30)

ACRVVmai2011 SaintSuzanne (39)

Quelques photos souvenirs...

2011-05-22 09-25-48Pluste 018

Petit picnic devant le château. Un vrai WE de vacances. Que du bonheur !

2011-05-22 09-25-48Pluste 036

2011-05-22 09-25-48Pluste 037

 

PS : Bon d’accord, il faudra quand même que je revienne pour parcourir le bon itinéraire… PLB.

Photos. Pluste

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Et oui, moi aussi tous les ans je souhaite participer mais pour moi c'est encore raté cette année....<br /> <br /> <br /> Merci pour ces articles qui nous font bien prendre conscience de ce que l'on rate.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.