Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

13 May

Samedi 1er mai - Le Genest-Saint-Isle

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Pour sa treizième randonnée annuelle, notre association est revenue à son berceau d’origine : la vallée du Vicoin. Il faut bien de temps en temps rappeler pourquoi l'association lavalloise de cavaliers randonneurs a choisi ce nom à rallonge qui ne parle qu'aux locaux. Gué (8)

campagne (4) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous offrir le circuit le plus sympa et sécurisé, Bernard et Michel, résidents permanents du Genest-Saint-Isle se sont mis en quatre pour convaincre les propriétaires privés à nous autoriser à traverser leurs propriétés pour éviter la route, longer et même traverser ce fameux Vicoin. Nous savons maintenant qu'en général les cavaliers adorent traverser des gués !

 

Madame le maire du Genest, par ailleurs présidente du Comité Départemental du Tourisme, nous avait grandement facilité les choses par rapport à la traversée du village et permis d'utiliser la salle des fêtes et le parking attenant, rendant l'accueil de cavaliers et des véhicules plus facile. 81 chevaux, ça fait pas mal de véhicules !

 

Accueil (17)

Deux boucles (25 ou 30 km) à travers des espaces publics et privés sur les communes du Genest-Saint-Isle, de Saint-Berthevin, de Saint-Ouen-des-toits et d’Olivet avaient été reconnues puis balisées, à pied, à cheval et en vélo les jours précédents. Merci à tous ces bénévoles qui ont permis cette fort jolie randonnée.

 

Accueil (0)

 

L’accueil des cavaliers  s'est fait à la salle des fêtes, en théorie à partir de 9 heures... mais lorque nous sommes arrivés à 8h30, nous étions déjà attendus par quelques cavaliers, impatients d'en découdre avec le grand circuit ! 

 

Un peu de stress pour nous organiser (plus de 80 inscrits à accueillir !), puis les choses se mettent en place.

 

Inscription des cavaliers : Gigi à pied d'oeuvre

 

Accueil (1)

Remise des cartesAccueil (7) : C'est Michel qui s'y colle

 Accueil (2)

Café : Brigitte et Nicole à l'organisation                                                                               

Accueil (9)

Préparation des chevaux..Accueil (15)

 Accueil (11) 

 Au moment de partir, Laurène s'aperçoit que le filet d'Iquito est hors d'usage... et bien sur pas de matériel de secours... (randonneurs du dimanche les LB. Heureusement super Gégé est là qui nous permet de bricoler quelque chose.

 

 

Accueil (14)

Bon, allez, c'est pas le tout, mais l'heure tourne. Si on veut être rentrés avant le goûter, faut peut-être y aller. A cheval !

 

Le circuit démarre par les chemins privés qui nous mènent le long du Vicoin.

 

"ACRVV PRESSE" mitraille au sortir du gué.

Gué (11)

 

Gué (24)

Gué (50)

Gué (68)

Gué (72)

Gué (74)

Gué (94)

Gué (98)

 

Gue--55-.JPG

L'intendance surveille... et ravitaille les cavaliers perdus...

Dis Bernard, y'a quoi dans ta fiole ?

Gue--84-.JPG

Gué (28)

 

Je vous attends au parc de loisirs du Genest. Tout a l'air de bien se passer. Cavaliers et montures ont l'air heureux. Certains posent même pour le photographe !

Parc des loisirs (10)

 

Parc des loisirs (20)

Parc des loisirs (22)

Parc des loisirs (9)

 

A mi-parcours, traditionnellemnt, une petite pause ravitaillement attend les cavaliers au gîte rural de la Marcellière.

Pause (33)

 

 Pause (25)

 

 Pause (45)

 Même les chevaux ont droit au bar !   

Pause (58)

Iquito fait son intéressant... auprès d'une future cavalière.  Pause (62)

Sur ce, Gilbert, armé de son GPS tout neuf, nous informe qu'on s'est complètement gourés dans les distances et qu'à mi-chemin, nous sommes déjà à 18 km. ça va être dur pour arriver à l'heure au repas !Par prudence, tout le monde continue sur le petit circuit, qui finalement s'avèrera faire 25 km (au lieu des 20 annoncés). Seuls nos chasseurs à cour se risqueront sur le grand, qui lui, curieusement ne sera pas beaucoup plus long qu'annoncé. 

Personnellement, je décline toute responsabilité. Je sais faire des photos et me servir d'un ordinateur, mais lire une carte et mesurer un itinéraire... c'est une autre paire de manche et je préfère me reposer sur mes petits camarades. Quoique...

 Gué (75)

Finalement, ce n'est que vers 14 heures que tout le monde se retrouve pour un apéritif bien mérité.

 Repas (4)

 Le traiteur du Genest, sympa,  a accepté de reculer sa livraison  pour que tout le monde ait le temps d'arriver et de s'occuper des chevaux avant de passer à table.

Repas (5)

 Repas (9)  

   

Georges, notre nouveau président remercie les participants pour leur présence en nombre, les élus, les propriétaires, les organisateurs...

 

 Le mot de la fin est pour Jean-Yves.Vous reprendrez bien un peu de café ?

 Repas (11)

   

Encore une très bonne journée avec nos compagnons à quatre pattes. Merci à tous, bravo à notre président pour de "sans faute" et à l'année prochaine.

Toutes les photos sur link

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.