Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

25 Sep

Semaine estivale en Brenne - 5 au 12 août

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Pour notre traditionnelle semaine estivale, organisée cette année dans la Brenne,nous étions 4 cavalières : Claire G, Monique, Nicole, et moi-même.

Comme à chaque sortie ACRVV, Georges assure l’intendance avec brio, et cette année, Claude, alias Chéri-Chéri pour les intimes s’est initié à cette pratique.

La présence de deux ados bien dans leurs pompes a donné un petit coup de jeune à ce groupe de quinqua, sexa, septua…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séjour en deux parties : les étangs d’un coté, le bocage de l’autre, mais un point commun : les taons !!!

 

Ce séjour fut l’occasion de belles randonnées bien sûr, mais aussi de moments de détente, découverte du parc, des villages environnants, de petits restos bien sympas…. De nombreuses activités également pour les non cavaliers : canoë, vélo, pêche, karting, pédalo, baignade….

 

 

 

 

 

 

 

 

Mille étangs... mais pas seulement !

Composé de régions naturelles variées, le Parc naturel régional de la Brenne connaît au sud, avec les rivières de l'Anglin et de la Creuse, un paysage vallonné et boisé où se mêlent bocages et cultures. Ces rivières forment des vallées parfois encaissées et sauvages ponctuées de villages typiques.

Au nord de la Creuse commence la Brenne proprement dite, "pays des mille étangs" et véritable mosaïque de paysages où s'interpénètrent l'eau, les bois, les landes et les prairies parfois dominées par des buttons dont la légende donne la paternité à Gargantua* mais qui résultent de l’érosion des grès. Pour vivre tous ces paysages, de nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture.

Zone humide d’importance internationale, la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3000 étangs. Ses sols pauvres argilo gréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l'importance de l'élevage sur des terres peu propices aux cultures.

Ces étangs sont traditionnellement utilisés pour la pisciculture : 2 000 tonnes de poissons sont pêchés chaque année entre octobre et mars. Parmi les produits de ce terroir, on peut savourer la carpe, le Pouligny-Saint-Pierre (un des rares fromages de chèvre bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée).

Préservé, ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces  qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la cistude d'Europe, tortue aquatique en voie de disparition, le Parc abrite aussi de nombreuses espèces d'insectes et en particulier des libellules.


Des observatoires publics et des sentiers de découverte ont été aménagés pour observer la faune sans la déranger… Plus de 250 sorties accompagnées sont programmées toute l’année, dont certaines conçues pour les enfants !

Créé en 1989, le Parc naturel régional s'applique à concilier la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel avec le développement d'activités respectant l'environnement.

Merci à Cyril Chapelon, du parc de la Brenne ; après des contacts téléphonique pour définir notre projet, Cyril m’a fait parvenir une liste d’hébergements possibles ; ceux-ci choisis et réservés, les circuits me sont parvenus par mails.  Un travail efficace et fait avec une grande gentillesse.

Brigitte

 

 

 

 

Semaine estivale en Brenne - 5 au 12 août
Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.