Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

28 Jun

Val André - 22 et 23 juin 2013

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

Pour ce week-end  mis au calendrier de l’ACRVV, nous n'étions que 7 à avoir répondu présent : Georges et Nicole, Philippe et Claudine Huneau, Gigi, Philippe Hermenier, et moi même, sans oublié Pitt, le chien de Philippe.

Il est vrai qu’en même temps, nos amis de Vald ’Izé organisaient leur traditionnel rallye. Du coup, à chacun son val, à chacun son programme, c’est plutôt sympa.

Une amie de Philippe  met à notre disposition sa maison de Val André ; nous sommes donc hébergés dans une maison chaleureuse et conviviale que la propriétaire s’est appliquée à décorer avec beaucoup de goût. Pour les chevaux, le centre équestre La Jeannette situé à quelques kilomètres seulement met des paddocks  taille XXL  à notre disposition.   Coté restauration, chacun arrivait avec « quelques » provisions (en fait, de quoi tenir un siège de plusieurs jours !).Voilà un week-end qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

Top départ samedi matin, rendez vous à 9h15 à La Jeannette avec P et C Huneau qui ne pouvait pas arriver vendredi soir.

C’est Philippe HE. qui nous mène, il a déjà eu l’occasion de randonner dans le coin. Il faut en plus tenir compte des marées, nous prévoyons de galoper sur la plage.

Départ pour le circuit du château Bien-Assis. 6 cavaliers  groupés, ça chauffe pas mal, mais chacun trouve sa place. Premier galop par deux pour détendre nos chevaux sur une allée cavalière ; chemin bocagers, branches basses, tout se passe bien, on ne se perd presque pas ; photo souvenir devant le château, on se la joue très classe ; Arrivée sur la plage à l’heure du déjeuner, Georges nous attend avec le pique nique. Nous tenons tout de même à tester le premier galop sur cette étendue qui nous tend les bras. Pas de bol, un petit portillon à passer, et c’est l’étrier de P Huneau qui reste accroché. Celui-ci,  en cavalier émérite, arrête sa monture, se libère, et constate les dégâts. Etrivière tordue Intervention de Mac Gyver, on ne va pas s’arrêter pour si peu.

Bon, ce premier galop nous à ouvert l’appétit, et il ne faut pas trainer, la marée remonte à 15 H. Pique nique, d’accord, mais de luxe s’il vous plait ! Merci Georges grâce à qui nous pouvons déguster autre chose que des sandwichs ramollis transportés tant bien que mal dans des sacoches……..

On s’en donne à cœur joie, lâcher tout, même pas peur (si, un peu quand même) pour info, on aura quand même fait des pointes à 37km/h, dixit super GPS

Une petite chute sans gravité, Idriss grille la priorité (méthode de drague ?)à Nazca, et Gigi se retrouve sur le tapis, heu non, le sable. Plus de peur que de mal, on se remet en selle pour prendre le chemin du retour. On était tellement bien sur la plage qu’on en a loupé la bonne sortie, petit tour dans les rue de Val André avant de retrouver notre circuit. Au total, nous aurons parcouru 36 km sous un temps bretonnant, mais avec des images plein les yeux, des paysages magnifiques, et des sensations fortes garanties……

Soirée tranquille et très conviviale, c’est normal, on est à l’ACRVV !  journée fatigante, dodo de bonne heure, demain est un autre jour.

Dimanche matin : Lors de nos randonnées c’est  souvent Jean Yves qui me tient compagnie de bonne -voir très bonne- heure ; cette fois, c’est Philippe HE. qui est aussi matinal que moi. Un bol de café et nous voilà parti sur les chemins pour le plus grand bonheur de Pitt. Retour   la maison pour prendre un petit déjeuner bien mérité et nous partons tous pour la Jeannette.

Aujourd’hui, nous ferons une boucle d’environ 20 km, afin de pouvoir prendre un dernier repas tranquillement et de faire le ménage de départ.

Après quelques centaines de mètres à pieds, un montoir sous forme de roche nous tend les bras. Ça ce passe plutôt bien, les loulous ont fait connaissance hier, et en plus, se sont bien défoulés.

Mais la rando, c’est aussi l’imprévu : à peine parti, Gigi constate que sa selle perd un quartier ! (holala, holala, ho, ma selle, ça va pas !!!!) hop, sitôt montée, sitôt redescendue ! pas question d’aller plus loin dans ces conditions. Heureusement, rappelez vous, La Jeannette, c’est aussi un centre équestre. Pas de problème pour nous prêter une selle de rechange. C’est donc en règle que nous prenons le départ pour un circuit qui nous fera passer par le port du Dahouet avant de nous perdre un peu plus à l’intérieur des terres.  Beaux chemins, belles demeures, que du bonheur.

Val André, c’est bien, vous avez la mer et les plages bien sur, mais aussi l’intérieur avec des chemins préservés, à découvrir ou redécouvrir à hauteur de cheval, l’architecture bretonne avec ses belles maisons de pierres, le climat qui donne bonne mine………..

Allez, tout ça pour vous donner envie de venir avec nous la prochaine fois.

 

Notre circuit du samedi

Notre circuit du samedi

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.