Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

15 May

1er mai 2011 - Changé

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

accueil--12----Copie--800x600-.jpg

Chaque année, au moment de préparer notre randonnée annuelle, l’angoisse gagne les membres du bureau… Comment faire aussi bien, si ce n’est mieux que les années passées ? Comment ne pas décevoir nos fidèles habitués ?

Nous avons pris l’habitude de changer de zone chaque année et d’offrir le maximum d’itinéraires non goudronnés. Cela devient de plus en plus difficile, les chemins perdant du terrain au profit de  l’urbanisation galopante, surtout autour des villes.

Mais Gigi et moi avions envie, cette fois, d’organiser un 1er mai, chez nous, c'est-à-dire aux portes de Laval. Au départ, nous avons eu quelques difficultés à convaincre nos accolytes, mais finalement (et en raison d'absence de contre-proposition tenant la route), nous nous sommes fixés sur Changé, Saint-Jean. Un peu de halage, un peu de ville, un peu de bois… Les ingrédients nous semblaient réunis pour bâtir quelque chose de sympa et varié.

1er mai01

L’organisation d’une randonnée de ce type démarre très en amont, dès la fin de l’année précédente. On commence par tracer grossièrement un circuit, on cherche le parking suffisamment grand pour accueillir une centaine de chevaux (notre maxi a été de 96),  une salle pour le repas, on essaie de se mettre d’accord (et on y arrive) sur les modalités de repas, on informe les mairies concernées (dès fois qu’il y aurait une autre manifestation ce jour-là)...  

 Puis, le gros du travail commence. On reconnait les tronçons, les uns après les autres, à pied ou en vélo, puis à partir du circuit initial, on repère les passages privés qui nous permettraient soit d’éviter des routes, soit de passer près d’un endroit sympa (château ou autre curiosité). Puis on recherche les propriétaires, on les rencontre et on négocie avec eux le passage.

Je dis « on »… En fait, c’est beaucoup Jean-Yves qui s’y colle. Il est assez disponible, il  aime ça et se débrouille plutôt bien sur le sujet.

Balisage--02----Copie--800x600-.jpg

Tout cela prend plusieurs mois. C’est comme le tango, on avance et on recule. On est parfois découragé devant l’opiniâtrée de certains. Et puis enfin, on peut tester « en vrai » le circuit. En général, ce sont les membres du bureau et certains cavaliers bénévoles qui ne montent pas le jour J.

Cette année, nous n’étions que 4 (Gigi, Thierry, Fabien et moi). On a eu un peu de mal au démarrage, car la première partie privée n’était pas encore ouverte, mais finalement nous avons validé le circuit ; l’objectif étant de repérer les endroits dangereux (croisements de route, difficulté particulière …), à débroussailler ou difficiles, pour préparer le balisage.

Reconnaissance08

La veille (pas plus tôt, sinon les balises disparaissent), une équipe de choc chausse ses bottes et armée d’agrafeuse, masse et autre barre à mine, balise le mieux qu’elle peut le circuit pour faciliter les choses pour les cavaliers qui ne maîtrisent pas la lecture de carte, enfin, s’il en existe encore…

1er mai06

Le jour J, tout le monde est sur le pied de guerre pour vous accueillir au mieux, parking, café, carte… 76 inscrits ! Pas d'improvisation !

 

1er mai14


1er mai03

1er mai05

Après une magnifique semaine, la pluie est au RV et malgré notre conscience des besoins en la matière, nous sommes relativement déçus. Le parcours est joli et sous la pluie, ça gache un peu…

10h30. Le parking est plein et les derniers cavaliers partis.

1er mai15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Halage--2----Copie--800x615-.jpg

Séance photo sur le halage...

 

Halage--2---800x600-.jpg

puis à la sortie du bois de la Chaussonnerie (Merci à M. de Rosnay).

Bois--11---800x623-.jpg

 

1er mai10


et nous nous dirigeons vers la pause. Le parasol fait office de parapluie…


Pause--02---800x600-.jpg

Nous aurions peut-être dû prévoir des boissons chaudes !!!

pause--62---800x600-.jpg

Les moins prévoyants sont déjà trempés comme des soupes.

Malgré tout, tout le monde a le sourire et semble apprécier le parcours. 

Pause (30) - Copie (800x600)

Bon, il est temps de repartir ; il reste encore une quinzaine de kilomètres.

Le gué est loin d’être infranchissable… même après un verre de rosé !

Gue--13----Copie--800x578-.jpg

Gue--04---800x600-.jpg

Vers 14 heures, le temps s’améliore… mais c’est fini et tout le monde se retrouve autour d’un verre, puis du buffet. 

Apero--19---800x600-.jpg

Repas--2----Copie--800x600-.jpg

1er mai17

Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

1er mai13

 

PS : Bon vent à Karine qui nous quitte pour d'autres horizons.


Toutes les photos

Commenter cet article

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.