Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.

14 Aug

Samedi 24 juillet - Boucles de Murs-Erigné - 32, 37, 40 km

Publié par PLB  - Catégories :  #ACRVV

De bonne heure, de bonne humeur avons nous prévu de nous lever aujourd'hui, car nous voulons faire les 2 boucles de Murs-Erigné et la journée est annoncée chaude.

Pas de problème ! A 6 heures 30 sonnantes, notre plus proche voisin, l'âne, nous réveille de son doux cri... et nous nous retrouvons sous la tonnelle pour un bon petit déjeuner.

    Aubance 24juillet02

Pour cette première journée, nous décidons de faire 3 groupes : Michel et Coco ouvrent la voie car leurs chevaux sont les plus rapides. Joël, Didier, Sophie et moi partons ensemble et François, Catherine et Clément ferment la marche. Gigi et Laurène sont chargées de l'intendance.

Sur la carte, nous avons environ 5 km de GR pour rejoindre notre boucle du matin. Les 1ers kilomètres sont goudronnés, mais agréables et nous traversons de jolis villages. 

Aubance 24juillet03

Puis le téléphone sonne. C'est Michel qui nous prévient qu'un peu plus loin, le GR n'est pas praticable à cheval. Il faut traverser une pâture que le propriétaire  a ouvert pour nous laisser passer.

Nous décidons d'attendre François ((ils n'ont pas la carte pour ce tronçon) et en profitons pour faire une pause, pipi pour les filles et cigarette pour Didier.

Les bords de Loire sont vraiment très beaux.Aubance 24juillet06Aubance 24juillet04

 

Au bout d'un moment, ne voyant pas les autres arriver, Joël part à leur rencontre. Enfin, les voilà ; ils ont raté un chemin et ont été obligés de faire demi-tour. 

Aubance 24juillet05

Nous traversons la pâture, en longeant la Loire. C'est sympa. Mais rapidement, le balisage disparaît et aucune sortie n'est visible. Nous apercevons bientôt Michel et Coco qui reviennent au galop. Pas de sortie. Ils cherchent depuis un moment. 

Joël part en éclaireur et revenu bredouille, nous propose de traverser la clôture qui ne semble pas électrifiée. C'est ce que nous faisons. Les chevaux bougent un peu... (Pour l'anecdote, au retour, le champ est occupé par un énorme troupeau de vaches accompagnées de leur taureau... et la clôture était bien électrifiée)

Bon, nous voilà enfin sur notre chemin. Il est déjà plus de 10 heures et nous n'avons guère avancé.

Aubance 24juillet09

Les groupes se reforment et vu l'heure, nous décidons de couper pour ne pas être trop tard au lieu de RV.

Quelques km plus loin, nous croisons une chasse. Les chiens déboulent de partout, les trompes sonnent... Sophie balise un peu mais Mil'Or se comporte en vrai cheval de randonnée et reste stoïque.

Aubance 24juillet10

Il commence à faire chaud et il est déjà plus de 13 heures lorsque nous atteignons le lieu de pic-nic "le bois de loup", en bord de Loire. Les filles ont bien fait les choses ; les chevaux peuvent boire et se tremper les pieds. Michel et Coco ont fait la grande boucle mais nous ont rejoints juste avant la pause.

Aubance 24juillet15

Aubance 24juillet17      Aubance 24juillet20

Pause bien méritée pour tout le monde car le soleil tape fort aujourd'hui.  

Aubance 24juillet22     Aubance 24juillet24  Aubance 24juillet25

Etude de carte avant de repartir. Michel décide de continuer sur la 2ne boucle. Catherine, François, Sophie et Clément rentrent directement et les autres vont faire une boucle intermédiaire.  Aubance 24juillet21

Gigi et moi rentrons au campement. Chic, on va pouvoir monopoliser la douche !

Nous avons à peine le temps de nous retourner,que dèjà nos fiers cavaliers arrivent. Un peu fatigués, il faut le dire.

Pour mettre de l'ambiance, Coco fait son intéressant et tombe en descendant de cheval (la selle qui tourne. Classique !). Plus de peur que de mal. Nous le dorlotons et déjà ça va beaucoup mieux.

Laurène est embêtée, car Iquito a déplacé un des ses fers arrières. Elle a peur de ne pas pouvoir repartir le lendemain. Coco a tout ce qu'il faut dans sa superbe saccoche, toute neuve...

Aubance 24juillet33Aubance 24juillet36

... et Paul a la technique. Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà Iquito referré. Bon pour le travail ! Merci Paul.

Aubance 24juillet32Aubance 24juillet35

 Ce soir, Valérie (la femme de François) et Florence (une amie) nous rejoignent pour dîner. L'équipe s'agrandit !

Il fait tellement chaud que Catherine expérimente une nouvelle technique de conservation de l'apéro. Direct du congélateur...

Aubance 24juillet37

Les hommes s'activent au fourneau. C'est beau hein ? 

Aubance 24juillet38

Aubance 24juillet43

et les femmes préparent l'apéro. Ben oui !

Aubance 24juillet42

Aubance 24juillet40

Nous passons la soirée à nous remémorer nos aventures équestres passées et envisageons déjà de nous retrouver l'an prochain : pourquoi pas les Monts d'Arrées ou le Cotentin ? Affaire à suivre.

Aubance 24juillet41

Avec tout ça il se fait tard. Bonne nuit. Demain est un autre jour.

 

 

Commenter cet article
C
<br /> <br /> c'est drôle comment on voit les choses différemment !  c excellent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Association mayennaise de cavaliers randonneurs. Organise régulièrement des sorties sur la journée ou le week-end sur le département et les départements limitrophes.